La Lettre de la Chambre arbitrale internationale de Paris

Décembre 2017

N°15

Édito

Baudouin Delforge

Comment les arbitres se décident-ils ? Bruno de Fumichon et William Park, dans leur article qu’ils consacrent à ce thème passionnant et fondamental, rapportent à ce propos une anecdote : un ancien président de l’American Arbitration Association, qui faisait remarquer que la plupart des études sur l’arbitrage étaient consacrées à des discussions sur le droit applicable et la procédure arbitrale, se serait permis de suggérer qu’il était « bien plus important de chercher à analyser le comment et le pourquoi du processus décisionnel ». Tout est dit, et c’est précisément ce à quoi s’attache leur étude très exhaustive que nous publions dans cette dernière newsletter de l’année 2017. Une plongée passionnante au cœur de la dichotomie entre d’un côté, les règlements d’arbitrage et les droits du fond, de l’autre, le monde réel du « pourquoi et comment » les arbitres se décident-ils. Sur ce point, nul doute que l’ouvrage « Compedium of International Arbitration Forms » que publient Sigvard Jarvin et Corinne Nguyen, recueil de documents utilisés dans le cadre de l’arbitrage commercial international, rédigé par des praticiens pour des praticiens, répond à un besoin perceptible du marché : trouver à un seul endroit les informations nécessaires à la préparation d’une affaire ou à la rédaction d’une décision. Enfin, nous accueillons dans ce numéro un article de John Lowe qui fait le point sur les relations qu’entretiennent les États Unis avec l’arbitrage, qualifiée par une véritable relation « amour / haine ». Que cela ne vous empêche pas de passer de très joyeuses fêtes de fin d’année !

Bonne lecture !

Baudouin Delforge
Président de la Chambre Arbitrale Internationale de Paris
 
Sommaire
ÉDITO
DOSSIER
Comment les arbitres se décident-ils ?
Par Bruno de Fumichon et William (Rusty) Park
Arbitration in the US, a Love/Hate Affair
Par John Lowe
ON EN PARLE
Compendium of International Commercial Arbitration Forms
Télécharger la version imprimable
ligne

puce DOSSIER : LE FUTUR DE L’ARBITRAGE

Bruno de Fumichon William Park

Comment les arbitres se décident-ils ?

Par
Bruno de Fumichon, Ancien Maître de conférences à l’Université Paris I (Panthéon – Sorbonne) et Doyen honoraire de la Faculté de droit de l’Université de la Polynésie Française.
& William (Rusty) Park, Professeur à Boston University, ancien Président de la London Court of International Arbitration et General Editor d’Arbitration International.

ligne
ligne
ligne
John Lowe

Arbitration in the US, a Love/Hate Affair

Par John Lowe
Arbitre et Médiateur International, « Lowe Arbitration »

ligne
ligne
ligne

puce On en parle

Compendium of International Commercial Arbitration Forms Par Sigvard Jarvin et Corinne Nguyen
Compendium of International Commercial Arbitration Forms

Par Sigvard Jarvin et Corinne Nguyen

Il s’agit d’un recueil de documents (« Forms ») utilisés dans le cadre de l’arbitrage commercial international. Un ouvrage véritablement international ou transnational en raison de sa portée qui couvre des litiges aussi variés que les différents règlements d’arbitrage qui sont applicables.

ligne
ligne
ligne
Se désabonner Contactez-nous