WEBINAIRE EN DATE DU 6 JANVIER 2021

01/01/2021
Thumbnail [16x6]

Un webinaire portant sur « l’accord amiable international : nouvelles perspectives après l’entrée en vigueur de la convention de Singapour » s’est tenu en ligne le 6 janvier dernier, sous la direction scientifique du professeur Filali Osman.

Le 12 septembre 2020 est entrée en vigueur une nouvelle convention internationale, la « Convention des Nations Unies sur les accords de règlement internationaux issus de la médiation », également appelée Convention de Singapour. Elle a vocation à s’appliquer aux médiations exclusivement internationales et elle soulève une multitude de questionnements théoriques et pratiques, qui ont été abordées le 6 janvier dernier.

Durant une demi-journée, des intervenants de grande renommée se sont exprimés sur l’entrée en vigueur de cette Convention et le développement de la médiation internationale, la réception de texte par les différents systèmes juridiques et, également, son articulation avec la Convention de New York. Les centres internationaux en matière de médiation et d’arbitrage ont pu partager leurs points de vue et leurs expériences.

Ce webinaire a été organisé en partenariat avec la CAIP, la CMAP, le CRACIC, la CAMP ainsi que les chambres arbitrales de Milan et de Sofia. Un soutien a été apporté par la fondation Hanns Seidel, Rail logistic et la Commission des Nations Unies pour le droit du commerce international.